Choisir des fleurs de deuil naturelles

Suite à la mort de quelqu’un, il est de coutume d’offrir des fleurs pour ses obsèques afin de lui rendre hommage. Néanmoins, le choix des fleurs de deuil n’est pas toujours facile. Pour vous aider, « Fleurs de deuil » vous propose donc, les quatre éléments indispensables dont vous devez tenir compte pour choisir les fleurs de deuil naturelles qui conviendront.

Fleurs de deuil

Fleurs de deuil

ÉLÉMENT N°1 : LES LIENS AVEC LE DÉFUNT

Tout d’abord, vous devez faire votre choix en fonction des rapports que vous entreteniez avec le défunt. Si vous êtes à la recherche de fleurs pour l’enterrement d’un membre de votre famille, les roses sont convenables et c’est à vous que revient la responsabilité d’offrir le dessus du cercueil. Cependant si vous ne faites pas partie de sa famille proche, vous pouvez choisir un devant de tombe, une couronne ou un coussin de deuil. De plus, s’il s’agit de fleurs pour l’enterrement d’un de vos amis, choisissez des fleurs de couleur pastelle ou blanche. Si le défunt était votre meilleur ami, des fleurs de couleur vive refléteront les moments de joie passés avec lui. Pour terminer, l’œillet et les fleurs de couleur pastelle, blanche ou mauve sont un moyen discret de témoigner votre affection pour l’enterrement d’une connaissance.

ÉLÉMENT N°2 : VARIÉTÉ DES FLEURS DE DEUIL

Couronne de deuil

Couronne de deuil

Ensuite, il va falloir choisir la variété de fleurs de deuil. Avant, certaines fleurs telles les œillets, les roses et les chrysanthèmes étaient reconnus comme fleurs de deuil. Actuellement, toutes les fleurs peuvent être offertes pour les obsèques. Pour faire son choix, la variété est alors encore plus importante, car chaque fleur a sa signification et permet de communiquer un message.

ÉLÉMENT N° 3 : COULEUR DES FLEURS DE DEUIL

La troisième étape pour choisir des fleurs de deuil naturelles est la couleur. Elle amplifiera le message que vous souhaitez faire passer à la personne décédée. Vous avez le choix entre les fleurs de deuil de couleur traditionnelle (blanc, mauve) et celles de couleur pastelle, mais aussi de couleur vive.

 ÉLÉMENT N° 4 : COMPOSITIONS FLORALES DE DEUIL

 Enfin, si vous ne souhaitez pas offrir une simple fleur, il existe diverses compositions florales de deuil. Vous pouvez choisir des compositions florales piquées dans de la mousse (coussin, couronne, dessus de cercueil) ou bien, des bouquets ou des gerbes pour rendre un hommage digne au défunt.

Maintenant, vous avez tous les outils nécessaires pour ne pas vous tromper dans le choix des fleurs de deuil naturelles.