Il existe diverses types de cérémonies pour rendre hommage au défunt. Le choix de la cérémonie se fait en fonction des valeurs et des croyances de la personne décédée et de sa famille. Cérémonie civile ou cérémonie religieuse chacune d’entre elles donne une place différente aux fleurs de deuil.
Les fleurs de deuil lors d’une cérémonie civile
Aujourd’hui, 20 % des Français choisissent des funérailles civiles. Lors de celles-ci, il est possible d’offrir des fleurs de deuil, mais ce n’est pas une obligation. C’est la famille qui doit faire son choix. La famille personnalise la cérémonie de funérailles comme elle désire ou bien en fonction des dernières volontés du défunt. Assez souvent, elle procède à un jeté de fleurs ou de pétales avant la fermeture de la sépulture pour dire au revoir à la personne décédée et lui rendre hommage jusqu’à la fin. Les fleurs viennent adoucir le caractère austère des funérailles qui sont sans cérémonie et rituel spécifique.
La place des fleurs de deuil dans les différentes cérémonies religieuses
Fleurs de deuil chez les catholiques
Lors des obsèques catholiques, les fleurs de deuil sont très présentes. Vous pouvez offrir tous types de variétés, de couleurs et de formes. Les fleurs deuil blanches comme symbole de lumière et les compositions piquées en forme de croix sont très prisées par les catholiques. Vous avez la possibilité de vous faire livrer à l’église. Par la suite, les pompes funèbres s’occuperont d’orner le cercueil et de le transporter dans le cimetière souhaité.
Fleurs de deuil chez les protestants
Les funérailles des protestants sont assez simples. Vous avez la possibilité d’offrir des fleurs de deuil, ce qui est d’ailleurs très fréquent. Il faut, cependant privilégier des compositions florales de deuil sobres. Au lieu d’accepter l’offrande de fleurs, certaines familles demandent qu’un don soit fait à une œuvre.
Fleurs de deuil chez les musulmans
Les fleurs de deuil ne sont pas interdites néanmoins elles ont une moindre place. Durant la mise en terre, toutes les personnes doivent prendre trois poignées de sable et les jeter sur le cercueil.
Fleurs de deuil chez les orthodoxes
Les fleurs ont une place importante dans les obsèques orthodoxes. Elles sont accompagnées d’une multitude de cierges et de bougies.
Fleurs de deuil chez les juifs
Il est interdit d’offrir des fleurs de deuil lors des cérémonies funéraires juives. Pendant les obsèques, il n’y a pas d’étapes à la synagogue et il est interdit d’orner une tombe avec des fleurs de deuil. Ce sont des cailloux qui sont déposés sur la tombe ou le cercueil.