En France, il existe deux moyens pour faire les funérailles de vos proches : l’inhumation qui signifie enterrer une personne décédée ou la crémation qui représente l’incinération d’un défunt. Dans ces deux cas, les fleurs de deuil sont présentes. De plus, avant de procéder à l’inhumation ou à la crémation, il est possible de rendre hommage au défunt grâce à une cérémonie civile ou religieuse. Dans ces deux cérémonies, la place donnée aux fleurs de deuil diffèrent.
Fleurs de deuil : cérémonie civile ou cérémonie religieuse ?
La plupart des cérémonies autorisent les fleurs de deuil. En effet, pour une cérémonie civile, vous avez la possibilité d’offrir des fleurs de deuil, mais ce n’est pas obligatoire. En ce qui concerne les cérémonies religieuses, les fleurs sont autorisées par toutes les religions sauf les juifs. Pour un défunt juif, vous pouvez offrir vos fleurs directement à la famille. La place donnée aux fleurs varie en fonction de la religion. Ainsi, chez les catholiques, on offre énormément de fleurs, toutes les couleurs et formes peuvent être offertes. Les fleurs de deuil blanches et les croix sont les plus populaires dans les obsèques catholiques. Les cérémonies des protestants sont plus simples et discrètes, opter donc pour une composition assez sobre. Les musulmans n’offrent pas trop de fleurs de deuil tandis que chez les orthodoxes, les fleurs de deuil ont une place assez importante.
Les fleurs de deuil pour une crémation
Vous pouvez offrir des fleurs de deuil pour une crémation. Elles seront présentes dans la salle lors de la cérémonie, mais pas dans le cercueil ni au-dessus de celui-ci, lors de la crémation. Les fleurs seront remises à la famille. Après la cérémonie, la famille devra conserver les cendres au cimetière ou bien les disperser. Au cimetière, elle seront dans un columbarium ou enterrement à l’intérieur d’un monument funéraire. Vous trouverez des compositions florales adaptées pour fleurir ces lieux. Si vous choisissez de les disperser dans un jardin du souvenir, certaines villes autorisent le dépôt des fleurs de deuil naturelles ou artificielles.