Fleurs de deuil pour une crémation

Fleurs de deuil dans un jardin du souvenir

Fleurs de deuil dans un jardin du souvenir

Offrir des fleurs de deuil pour une inhumation est fréquent, car c’est une manière de rendre hommage au défunt. Lors d’une crémation famille, amis et connaissances auront aussi envie de faire un geste. Néanmoins, de nombreuses personnes pensent que l’on ne peut pas offrir des fleurs de deuil pour cette cérémonie.

DES fleurs de deuil pour une crémation ?

La cérémonie :

Couronne de deuil pour urne

Couronne de deuil pour urne

Vous pouvez décorer la salle avec les fleurs de deuil. Au moment de faire votre dernier au revoir au défunt, vous avez le droit de déposer des fleurs de deuil sur son cercueil. Cependant, il faut savoir que les fleurs ne sont pas brûlées avec le cercueil. En effet, elles seront remises à la famille avant son entrée dans l’appareil cinéraire. Lors d’une crémation, il est formellement interdit de mettre les fleurs de deuil naturelles ou artificielles dans le cercueil, car cela est dangereux.

Il existe des compositions florales de deuil spécialement réalisées pour une crémation telles que les couronnes de deuil pour urnes.

Après la cérémonie :

Depuis 2008, il est interdit de garder une urne à domicile ou de partager les cendres entre plusieurs personnes. Il est donc mis à votre disposition divers emplacements : case de columbarium, monument funéraire, etc.. ou bien, vous pouvez opter pour la dispersion.

Fleurs de deuil pour monument funéraire

Fleurs de deuil pour monument funéraire

Si vous choisissez de placer l’urne dans une case de columbarium ou un site cinéraire, vous pouvez y déposer des fleurs de deuil. Certains fleuristes réalisent des compositions de fleurs adaptées pour fleurir un columbarium.

Les urnes peuvent aussi être scellées dans un monument funéraire ou déposer dans une cavurne puis inhumer. Vous avez donc la possibilité d’orner ces monuments de fleurs de deuil.

De plus, vous pouvez opter pour la dispersion des cendres à l’endroit où vous souhaitez sauf dans les lieux publics.

Le jardin du souvenir est un emplacement mis à votre disposition pour disperser les cendres du défunt. Des fleurs naturelles peuvent y être déposées, elles seront retirées dès qu’elles seront fanées afin de garder le jardin en bon état. Vous pouvez aussi choisir des fleurs de deuil artificielles. Il faut noter que ce ne sont pas toutes villes qui autorisent le dépôt de fleurs dans le jardin du souvenir. Rapprochez-vous de la mairie de ville de naissance ou de décès du défunt pour de plus amples informations.