Il existe des compositions florales pour enterrement sous un grand nombres de formes. Si vous souhaitez qu’elles ne fanent pas trop vite, privilégiez les compositions piquées sinon vous choisissez un bouquet ou une gerbe. Voici quelques informations afin que vous puissiez choisir vos fleurs de deuil naturelles.
Compositions florales piquées :
Une composition florale est piquée lorsque les tiges des fleurs qui la composent sont piquées dans une mousse spéciale utilisée par les fleuristes. La mousse est imbibée d’eau, ce qui permet aux fleurs de faner moins vite.
Les plus grandes compositions florales de deuil sont les « dessus du cercueil » car elles sont placées au-dessus du cercueil d’où leur nom. Elles sont de forme rectangulaire.
Il existe deux autres compositions florales que l’on place au-dessus du cercueil :
-
Les « raquettes » qui ont une forme allongée sont des compositions florales de deuil réalisées harmonieusement. Elles peuvent former un dégradé de couleurs pastelles ou vives.
-
Les « croix » sont utilisées pour les cérémonies chrétiennes. Elles sont soit unicolores soit bicolores.
Les autres compositions florales offertes pour les obsèques sont : les « couronnes » qui symbolisent l’infini et l’éternité. Ce sont des pièces traditionnellement sélectionnées pour les funérailles. Elles sont rondes ou ovales et sont déposées sur le cercueil ou à l’arrière du convoi. Les couronnes peuvent être installées à plat ou sur un trépied.
Les « devants de tombe » sont placés à l’avant de la tombe durant la cérémonie funéraire, ils sont formés en hauteur et sont très denses.
On distingue différentes formes de « coussins » notamment carrées, rondes, plates et bombées. L’une des formes les plus populaires est le cœur qui est souvent composé de roses rouges. Lors des funérailles, il est déposé par un membre de la famille et est souvent offert par les petits enfants.
Actuellement, les fleuristes allègent les coussins de deuil en utilisant un feuille fine et graphique. Ils proposent aussi des paniers fleuris et des pyramides. Pour réaliser une composition florale de deuil piquée, il faut un grand nombre de fleurs et user de beaucoup de patience.
Bouquets et gerbes :
Bouquets :
Le bouquet est la plus simple composition florale qui existe. Vous pouvez l‘offrir pour les funérailles d’un ami ou à la famille du défunt afin témoigner votre soutien.
Gerbes :
Les gerbes sont un peu plus imposantes qu’un bouquet, on les retrouve souvent dans les cérémonies mortuaires. Elles sont composées d’une grande quantité de fleurs et agrémentées de diverses couleurs. Les gerbes peut aussi être piquées dans de la mousse.